civilisationhuariLa civilisation Huari (ou Wari) fait référence à un peuple qui fleurit durant la période pré-incaïque de l’horizon moyen. Elle prend naissance au vie siècle de l'ère chrétienne dans la région d’Ayacucho située dans les Andes du sud du Pérou actuel. La capitale du même nom est localisée près de la cité moderne d'Ayacucho, au Pérou. Cette cité était le centre d'une civilisation qui couvrait bien des hautes terres et de la côte du Pérou moderne. D'abord, leur territoire s'étendit pour inclure le centre de l'ancien oracle de Pachacamac, bien qu'il semble avoir retrouvé largement son autonomie. Plus tard, il s'agrandit pour inclure beaucoup des territoires de l'ancienne culture Moche et de la tardive culture Chimu. Les restes les mieux préservés de la culture huari subsiste près de la ville de Quinua. Aussi réputées sont les ruines huari de Pikillaqta (la « ville puce »), à une courte distance au sud-est de Cuzco en direction du lac Titicaca, qui datent d'avant la venue des Incas.

Plus tard, les Huari s’étendent vers le nord sur les terres de l’ancienne culture Moche et où se développera par la suite la civilisation Chimú. A son apogée, la civilisation huari s’étend sur toute la côte et les hauts plateaux du centre du Pérou. Les Huari furent contemporains de la civilisation de Tiahuanaco qui s'est développée sur le haut plateau bolivien, sur les rives du lac Titicaca. Ces deux civilisations n’ont été que récemment différenciées par les archéologues du fait des nombreux points communs existant entre les deux cultures notamment dans le domaine artistique.

Pour lire la suite: Télécharger le doc pdf

Catégorie : QUECHUA

Kuichy et Rudy

perou1J’ai rencontré Kuichy pour la première fois au sommet du Machu Picchu au Pérou, lors de la Convergence Harmonique de 1987. Je voyageais pour cette occasion avec un groupe de 33 personnes, dont 4 organisateurs en provenance des États-Unis, deux hommes et deux femmes. Kuichy était alors notre jeune guide quechua. Puis, plus de 20 ans s’écoulèrent et nous nous sommes mutuellement oubliés... Jusqu’au jour où une amie vivant en Californie me donna ses coordonnées. Je lui avais demandé si elle connaissait un homme à la fois natif, guérisseur et guide au Pérou. Spontanément, elle me recommanda Kuichy.

Je pris contact avec lui. Le but était de me rendre en mars 2007 avec mon amie Manuela, - ma fidèle acolyte et témoin de mes expériences les plus belles et les plus insolites - afin de le rencontrer directement. Kuichy, ainsi que son frère Rudy, appartiennent à la Tribu Wari Willka et à la communauté des Inka Elders (Les Anciens Inka). Ils sont ce que les Natifs nomment des «hommes-médecine» et nous accompagnèrent tous deux lors de cette « expédition» d'environ 15 jours. Notre amitié déboucha plus tard sur des aides en provenance de One Heart in Action, en faveur des membres les plus démunis de leur peuple ou à la suite de catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, etc.)

 

Lire la suite : KUICHY ET RUDY - WARI WILLKA

Catégorie : QUECHUA

Un chocolat chaud à Noël en 2010 !

AIDE POUR LE NOËL DES ENFANTS PÉRUVIENS DE CUSCO!

rudynoelpetitRudy est un homme de cœur, qui n'a de cesse de soutenir activement et avec ses propres moyens, les villages natifs, et surtout les enfants, les plus démunis de la région de Cusco au Pérou. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises lors de mes voyages dans ce pays, grâce à son frère Kuichy, homme medecine quechua. 

Notre association, One Heart in Action, lui prêta déjà main forte au début de l'année 2010, lors des terribles inondations qui, - non contentes de rendre le Machu Picchu et ces lignes de chemin de fer impraticables -, ont littéralement rasé plusieurs villages, laissant ses habitants dans une situation précaire totalement inhumaine. 

Voici son message en français et en anglais, pour que les enfants de sa région puissent arborer un large sourire en ces périodes de fêtes. Merci d'avance pour eux!

Ka Ren

  

Lire la suite : RUDY ET LE NOËL DES ENFANTS DE CUZCO

Catégorie : QUECHUA

seisme07-1Un séisme d'une intensité de 8,0 sur l'échelle de Richter secoua la côte centrale du Pérou le 15 août 2007 à 18h 40min 57s (heure locale). L'épicentre fut localisé à 150 km au sud-est de Lima à une profondeur de 39 km2. Les pertes humaines furent énormes et Kuichy ne tarda pas à me contacter pour solliciter l'aide de One Heart in Action...

Lire la suite : SÉISME DE 2007 ET ONE HEART IN ACTION

Catégorie : QUECHUA