havasufallHavasupai ou Havasu ’Baaja signifie « le peuple des eaux turquoises ». C'est le nom d'une des plus petites tribus amérindiennes vivant dans le nord-ouest de l'État de l'Arizona aux États-Unis et ayant réussi à récupérer une grande partie de leurs terres.

La renommée des Havasupai provient notamment du fait qu'ils sont les seuls habitants vivant en permanence dans le Grand Canyon et parlant encore leur langue native. Les plans d'eau à la coloration turquoise intense et les splendides chutes se trouvant sur leur territoire ont aussi contribué à leur célébrité attirent des milliers de visiteurs et de campeurs une bonne partie de l'année.

La tribu Havasupai comprend actuellement environ 650 personnes. Celles-ci vivent dans une réserve située dans le comté de Coconino, au sud-ouest du parc national du Grand Canyon. 450 personnes résident dans la capitale de la réserve, Supai, située au fond de la vallée. La ville la plus proche de la réserve est Peach Springs, à 100 kilomètres au sud-ouest de Hualapai Hilltop. Cette dernière désigne la plate-forme rocheuse et son parking, qui surplombe le Canyon au départ de la piste Havasupai (en anglais : Havasupai Trail). La seule piste qui permet de rejoindre Supai uniquement à pieds, à cheval ou encore en hélicoptère.

J'ai eu le privilège de rencontrer cette incroyable tribu en mai 2006, marquant le début de l'aventure de One Heart in Action, comme vous le dcouvrirez plus loin... 

Catégorie : BLOG