amerindiensIntitulée One Heart in Action (Un Cœur en Action), cette Association à but non lucratif et créée en 2008, œuvre en faveur des Natifs d'Amérique du Nord et du Sud (Amérindiens). Son principal objectif consiste à récolter des fonds pour prêter assistance en cas de détresse à ces populations (catastrophes naturelles, pauvreté, maladies, etc.). Mais aussi lorsque celles-ci sont porteuses d'un rêve trop onéreux pour leurs moyens financiers (maintien des traditions, de la culture, de l'artisanat, constructions de centres, etc.).

One Heart in Action est en partie auto-financée grâce aux versements de 5% des revenus obtenus sur notre site de vente en ligne: www.intemporels.com.

Suivez l'actualité du site sur notre Blog. Découvrez et acheter des produits dans notre Boutique, issus de l'artisanat natif ou encore de notre Ligne du Pardon 1492 . Lisez nos articles, dossiers, livres, voyages dans nos Publications. Intéressez-vous à ces multiples Tribus, si riches d'enseignements et de sagesse ancestrale. Et bien-sûr, n'oubliez pas de nous envoyer vos Dons !

Merci de votre visite!

Catégorie : BLOG


arrivee cusco petitLe 20 octobre 2015, je me rendis pour la première fois à Anka Wasi avec ma fille et une amie, Manuela. La famille de Rudy Flores, contact et représentant de One Heart in Action à Cusco, nous y accompagnèrent. La veille, ces derniers nous accueillirent à l'aéroport, avec la chaleur et la générosité caractérisant le peuple Quechua.

C'est avec une grande émotion que nous rencontrâmes enfin, les habitants et les enfants du village, afin de fêter ensemble l'inauguration de l'école primaire. Achevée à 90% lors de notre arrivée, au moment où je vous écris ces quelques lignes, la touche finale est en cours d'exécution. Un grand merci de la part de One Heart in Action et d'Anka Wasi à tous les généreux donateurs, permettant au rêve d'un enfant de devenir réalité....

Dans ce premier article, découvrez l'album photo et vidéo de cet évènement exceptionnel!

Lire la suite : INAUGURATION DE L'ÉCOLE D'ANKAWASI-1

Catégorie : BLOG

anka wasi article 2 petitVoici la suite de l'album photos et vidéos de l'inaugration de l'école primaire pour les enfants de ce village quechua près de Cusco. Vous y découvrirez la cérémonie de bénédiction de la porte d'entrée du bâtiment principal et l'intérieur.

Pour rappel, ce projet fut accompli en moins de 5 mois. Il a demandé les effforts associés de One Heart in Action et de ses donateurs suisses pour collecter les fonds nécessaires à la construction, ceux de Rudy Flores et de sa famille, les représentants de notre association au Pérou, de l'architecte et de ses ouvriers, ainsi que la participation de tous les habitants....

Lire la suite : INAUGURATION DE L'ÉCOLE D'ANKAWASI-2

Catégorie : BLOG

Le jour de la fête andine du 1er Août et selon leur tradition, Rudy et tous les villageois d'Anka Wasi ont béni notre projet, en offrant à la Mère Tère (la Pachamama) un don ou un despacho.

Pratiquée par les chamans et les hommes médecines quechua du Pérou, cette cérémonie ancestrale témoigne de la notion de réciprocité et de gratitude. Cette offrande, et la prière qui l'accompagne, est destinée aux esprits des montagnes (Apus) et de la Terre Mère (Pachamama). Elle s’effectue dans le but de maintenir des relations harmonieuses avec tous éléments de la nature. Avant tout, un Despacho reste un acte d’amour et d’unité à l'égard de la Vie!

 

Catégorie : BLOG

floodhavasuPerturbée par la détresse de mes amis Havasupai qui venaient de perdre entre la nuit du 16 et 17 août 2008, - à cause d'une inondation sans précédent et pour de longs mois -, l’un de leur mode principal de revenus : le tourisme, j’ai commencé à mettre sur pied une petite association à but non lucratif avec plusieurs compagnons de voyage.

Au départ, celle-ci avait pour objectif premier la construction d’un Centre pour les Havasupai, qui aurait pu accueillir de nombreuses personnes lors de ce désastre. Avec le temps, notre Association commença à inclure d'autres tribus, d'autres catastrophes écologiques et d'autres rêves...

Lire la suite : LES HAVASUPAI ET ONE HEART IN ACTION

Catégorie : BLOG

havasupaifestival1smallLes Gardiens Havasupai au Festival de Chiuduno en Italie… Lorsque j’ai parcouru ces quelques lignes dans le doux patio à ciel ouvert du Riad Itrane à Marrakesh sur mon écran, je n’en croyais pas mes yeux : « Karène, nous sommes en route pour l’Italie ! Seras-tu en mesure de nous y retrouver ? Il y aura ma fille Alexa, Dianna Sue, Fydel et sa femme (Paula). Nous serons là bas durant deux semaines. Nous serons en représentation dans différentes villes et nous chanterons et danserons. Nous devons atterrir à Milan mercredi matin. Peux-tu nous apporter des calendriers ou des photos que nous pourrions vendre ? Réponds-moi. »

 

Lire la suite : GARDIENS HAVASUPAI - CHIUDUNO 2010

Catégorie : BLOG

havasufallHavasupai ou Havasu ’Baaja signifie « le peuple des eaux turquoises ». C'est le nom d'une des plus petites tribus amérindiennes vivant dans le nord-ouest de l'État de l'Arizona aux États-Unis et ayant réussi à récupérer une grande partie de leurs terres.

La renommée des Havasupai provient notamment du fait qu'ils sont les seuls habitants vivant en permanence dans le Grand Canyon et parlant encore leur langue native. Les plans d'eau à la coloration turquoise intense et les splendides chutes se trouvant sur leur territoire ont aussi contribué à leur célébrité attirent des milliers de visiteurs et de campeurs une bonne partie de l'année.

La tribu Havasupai comprend actuellement environ 650 personnes. Celles-ci vivent dans une réserve située dans le comté de Coconino, au sud-ouest du parc national du Grand Canyon. 450 personnes résident dans la capitale de la réserve, Supai, située au fond de la vallée. La ville la plus proche de la réserve est Peach Springs, à 100 kilomètres au sud-ouest de Hualapai Hilltop. Cette dernière désigne la plate-forme rocheuse et son parking, qui surplombe le Canyon au départ de la piste Havasupai (en anglais : Havasupai Trail). La seule piste qui permet de rejoindre Supai uniquement à pieds, à cheval ou encore en hélicoptère.

J'ai eu le privilège de rencontrer cette incroyable tribu en mai 2006, marquant le début de l'aventure de One Heart in Action, comme vous le dcouvrirez plus loin... 

Catégorie : BLOG

dvdhavasupaifestivalsmallÀ l'origine, l'association à but non lucratif One Heart In Action fut créée pour récolter des fonds et financer le rêve de Fydel Jones: ériger un centre culturel et de guérison à Supai dans le Grand Canyon.

Progressivement, ce projet devint celui de tous les Gardiens Havasupai. Aidez-les dès à présent à le réaliser en achetant ce DVD inédit d'une de leurs représentations Live au Festival de Chiuduno en Italie...

 

Lire la suite : DVD des Gardiens Havasupai à Chiuduno

Catégorie : BLOG

aigleetcondor2bisPlusieurs communautés natives font référence à cette prophétie, notamment les descendants Incas, Mayas et Hopi. 

La légende raconte que Waynacapaq Inca, le dernier des grands dirigeants de ce peuple mythique, offrit avant leur départ cette dernière prédiction à l’humanité :

« La nuit cosmique est tombée sur notre civilisation et durera 500 ans. Durant toutes ces années, le Roi des ténèbres gouvernera. Puis le Roi de la Lumière ouvrira à nouveau les portes des dimensions supérieures, suscitant un grand éveil à la Conscience.

Ce temps sera nommé l’âge de la Résurrection des Morts – non pas des morts physiques, mais des morts spirituels. Parmi eux les Incas ressuciteront, ainsi que les Aigles, les Maîtres des Tribus du Nord, et les Condors, les Maîtres déchus des vies passées. Ces deux Maîtres se retrouveront, s'uniront et parleront de la Résurrection.

Lorsque le Condor du Sud et l’Aigle du Nord voleront ensemble, la Terre s’éveillera. Les Aigles du Nord ne peuvent se libérer sans l’aide des Condors du Sud. L’esprit de la Pachamama (la Mère Terre) ranimera la conscience de ses enfants par milliers. Telle est la Résurrection des Morts… »

Photo des plumes d’Aigle et de Condor de Ka Ren ©

Lire la suite : LA PROPHETIE DE L'AIGLE ET DU CONDOR

Catégorie : BLOG

civilisationhuariLa civilisation Huari (ou Wari) fait référence à un peuple qui fleurit durant la période pré-incaïque de l’horizon moyen. Elle prend naissance au vie siècle de l'ère chrétienne dans la région d’Ayacucho située dans les Andes du sud du Pérou actuel. La capitale du même nom est localisée près de la cité moderne d'Ayacucho, au Pérou. Cette cité était le centre d'une civilisation qui couvrait bien des hautes terres et de la côte du Pérou moderne. D'abord, leur territoire s'étendit pour inclure le centre de l'ancien oracle de Pachacamac, bien qu'il semble avoir retrouvé largement son autonomie. Plus tard, il s'agrandit pour inclure beaucoup des territoires de l'ancienne culture Moche et de la tardive culture Chimu. Les restes les mieux préservés de la culture huari subsiste près de la ville de Quinua. Aussi réputées sont les ruines huari de Pikillaqta (la « ville puce »), à une courte distance au sud-est de Cuzco en direction du lac Titicaca, qui datent d'avant la venue des Incas.

Plus tard, les Huari s’étendent vers le nord sur les terres de l’ancienne culture Moche et où se développera par la suite la civilisation Chimú. A son apogée, la civilisation huari s’étend sur toute la côte et les hauts plateaux du centre du Pérou. Les Huari furent contemporains de la civilisation de Tiahuanaco qui s'est développée sur le haut plateau bolivien, sur les rives du lac Titicaca. Ces deux civilisations n’ont été que récemment différenciées par les archéologues du fait des nombreux points communs existant entre les deux cultures notamment dans le domaine artistique.

Pour lire la suite: Télécharger le doc pdf

Catégorie : BLOG

Kuichy et Rudy

perou1J’ai rencontré Kuichy pour la première fois au sommet du Machu Picchu au Pérou, lors de la Convergence Harmonique de 1987. Je voyageais pour cette occasion avec un groupe de 33 personnes, dont 4 organisateurs en provenance des États-Unis, deux hommes et deux femmes. Kuichy était alors notre jeune guide quechua. Puis, plus de 20 ans s’écoulèrent et nous nous sommes mutuellement oubliés... Jusqu’au jour où une amie vivant en Californie me donna ses coordonnées. Je lui avais demandé si elle connaissait un homme à la fois natif, guérisseur et guide au Pérou. Spontanément, elle me recommanda Kuichy.

Je pris contact avec lui. Le but était de me rendre en mars 2007 avec mon amie Manuela, - ma fidèle acolyte et témoin de mes expériences les plus belles et les plus insolites - afin de le rencontrer directement. Kuichy, ainsi que son frère Rudy, appartiennent à la Tribu Wari Willka et à la communauté des Inka Elders (Les Anciens Inka). Ils sont ce que les Natifs nomment des «hommes-médecine» et nous accompagnèrent tous deux lors de cette « expédition» d'environ 15 jours. Notre amitié déboucha plus tard sur des aides en provenance de One Heart in Action, en faveur des membres les plus démunis de leur peuple ou à la suite de catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, etc.)

 

Lire la suite : KUICHY ET RUDY - WARI WILLKA

Catégorie : BLOG


histoirecolombieL’histoire de la Colombie commence il y a plus de 20 000 ans. Différentes civilisations amérindiennes se développent dès cette époque, dont la plus influente est celle du peuple Chibcha. Celui-ci domine le centre du pays lorsque Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492.

Toutefois, le territoire est rapidement colonisé par l'Espagne qui lui donne le nom de Nouvelle-Grenade. De nombreuses villes sont fondées dont Santafe de Bogotá (l'actuelle capitale de la Colombie) en 1538. Les Amérindiens sont massacrés ou soumis au régime de l’encomienda. Des Africains sont amenés pour servir de main-d'œuvre servile, notamment dans les mines d'or du Chocó...

Pour lire la suite: Télécharger le doc pdf

Catégorie : BLOG

mamo_kareneJ'ai eu le très grand honneur de rencontrer la tribu des Arhuacos en mars 2011 et deux de leurs Mamos, Mamo Menjabin et son frère, Mamo Jesus. D'une part, j'ai pu vivre avec eux, participer à plusieurs cérémonies et guérisons spectaculaires et d'autre part, découvrir plusieurs groupes de femmes à Nabusimake, leur capitale et à Pueblo Bello. De ces partages extraordinnaires sont nés 3 projets, que j'ai proposé dans le cadre de notre association à but non lucratif: One Heart in Action.

Un autre projet d'envergure se profilait pour mai 2012: la première venue du Mamo Menjabin de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie pour y tenir une conférence à l'Université de Genève: Uni Mail. Toutefois, Sara, sa femme étant enceinte, nous avions reporté la date à septembre 2012. Nous avions écrit à l'ambassade suisse pour lui permettre d'obtenir son visa. À notre grande surprise, le Mamo nous informa à la dernière minute, qu'il se rendrait d'abord à Paris pour visiter des amis, avec lesquels il viendrait ensuite à Genève. Devant le non respect de notre accord, nous avons informé l'ambassade que la conférence était annulée et aurait lieu à une date ultérieure...

 

Lire la suite : LA TRIBU DES ARHUACOS

Catégorie : BLOG

arbrepetitAprès avoir passé 2 nuits dans la maison d'Hipolita et de Don Juan à Nabusimake, nous attendîmes une bonne partie de la journée avant que le Mamo Jesus vint nous chercher. Il était accompagné de sa femme Adelina, de sa fille, de 2 chevaux et d'une mule.

Malgré leur arrivée, nous dûmes patienter encore longtemps, pendant que l'ensemble de la famille priait, réunie au pied d'un arbre sacré majestueux, censé protéger les animaux. Auparavant, le frère de Sara nous avait expliqué, que chacun de ces arbres séculaires (de la catégorie des Ceiba?) détenait un rôle spécifique. Un esprit bienfaiteur les habitait et tous étaient interconnectés. Nul n'abattait jamais leurs troncs dans la région, même pour en faire du feu, d'où leur taille impressionnante...

 

Lire la suite : Mamo Jesus et sa famille

Catégorie : BLOG

hipolita-K-petitAu mois de mars 2011, je partais pour une grande aventure avec deux de mes amis, Nicolas (webmaster de One Heart in Action) et Simon. Nous fûmes accueillis chez Bruno dans sa Finca, qui résidet depuis plus de 12 ans au Vénézuela. Grâce à lui, nous avons pu nous rendre exceptionnellement dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie à la rencontre de deux Mamos, de leur famille et de leur tribu: les Arhuacos.

Pour sa part, le Mamo Menjabin se rpésente comme l'un «des leaders de la communauté indigène de la Sierra Nevada». Quant à son frère, le Mamo Jesus, son parcours s'avère beaucoup plus atypique. Il m'en confia plus tard l'histoire, lors d'un passage de quelques jours dans sa maison, perdue dans la montagne. Je m'apprêtais aussi à réaliser l'importance du rôle tenu par leurs épouses, Sara et Adelina. De même que celui de toutes la gente féminine au sein de leur collectivité, tel que le démontre le groupe de femmes Atikinchukwa et sa présidente, Hipolita...

 

Lire la suite : ONE HEART IN ACTION - ATIKINCHUKWA

Catégorie : BLOG

sara et kareneCréation d'un centre pour l'apprentissage et la confection des Mochilas

Pour Sara Niño et son groupe de femmes ZAKU ARUMUKE

Sara Niño est l'épouse du Mamo Menjabin. Tous deux vivent à Pueblo Bello dans la réserve des natifs Arhuacos, au sein de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. Dès notre première rencontre, j’ai immédiatement perçu la beauté, - à la fois intérieure et extérieure -, de cette femme hors du commun. Elle m'a confié son rêve: bâtir une maison traditionelle pour y abriter un centre d'apprentissage et de confection authentiques de Mochilas au sein de sa communauté...

 

 

Lire la suite : ONE HEART IN ACTION - SARA NIÑO

Catégorie : BLOG

Alors que je partais me reposer un mois en Thaïlande, - à la fin de l'une des années les plus noires de mon existence entière -, je décidai auparavant, en Novembre 2011, de tenir la promesse que j'avais faite à la tribu Arhuacos en Mars dernier 2011.

J'envoyais 3 dons de 5000.-CHF chacun par virement bancaire pour la réalisation de leurs rêves. 3 projets qui s'inséraient totalement dans le cadre de notre Association à but non lucratif: One Heart in Action récoltant des fonds à cet effet, soit en l'occurence: la construction d'une coopérative, d'un temple et d'une maison traditionnelle pour la préservation de l'artisanat local des femmes. 

À mon retour de voyage, - croyez-le ou non -, j'ai appris que la Brigade des Stupéfiants, surveillait mes faits et gestes, mes comptes bancaires et mes téléphones, me soupçonnant d'un traffic de drogue pour arrondir mes fins de mois avant le réveillon !!!!!

Dans ma grande naïveté, j'ai d'abord cru à une plaisanterie, mais non...

La parano de cette société est telle, que même lorsque une association aspire à aider son prochain, ses administrateurs  sont pris pour des criminels. Un conseil: la prochaine fois que vous voudrez "faire le bien", ne dépassez surtout pas la frontière "sûre et limpide" de l'occident!

D'ailleurs, cette action a littéralement vidé nos caisses. Alors, "à vot' bon cœur, m'sieur, dame"!

Arhuacos

Et pour preuve de ma transparence et de ma bonne foi (s'il en faut), cette photo de groupe (rare) avec les habitants et le groupe de femmes de Nabusimaké.

​ 

Catégorie : BLOG

mochila-petitLes authentiques Mochilas Arhuacas, (TUTU IKU) sont uniquement tissés à la main et par des femmes. À un âge précoce, les petites filles commencent à apprendre cet art de leurs mères et de leurs sœurs plus âgées.

De nos jours, il s'avère difficile de trouver et de pouvoir acheter d’authentiques Mochilas. Notre association, One Heart in Action, a rencontré deux groupes de femmes Arhuacas :

  • Le groupe de femmes ATIKINCHUKWA, résidant à Nabusimake, dont la présidente est Hipolita Izquierdo,
  • Le groupe de femmes ZAKU ARUMUKE, résidant à Pueblo Bello dans la région de César, dont la présidente est Sara Nino, fille d’Hipolita et épouse du Mamo Menjabin.

Ces deux groupes garantissent l'authenticité de leurs Mochilas. Tout achat de leur travail soutient activement l'économie de leur tribu...

 

Lire la suite : MOCHILAS

Catégorie : BLOG